mardi 12 novembre 2013

Recette de l’omelette espagnole

Omelette Espagnole – vous allez aimer! 
L’automne est enfin arrivé à Madrid et, au moment où la température tombe, les espagnols commencent à abandonner le gazpacho rafraîchissant des mois d’été pour quelque chose d’un peu plus solide ! Si vous cherchez un plat typiquement espagnol qui vous fera oublier l'arrivée de l'hiver, nous vous recommandons  l’authentique omelette espagnole !  


Qui a inventé l’omelette espagnole?

Il est dit que le plat viendrait de Navarre... mais personne ne sait réellement qui l’a cuisiné en premier, ni quand ! Un général espagnol qui s’appellait Thomas Zumalacárregui semble avoir quelque chose à faire avec l’invention de ce plat délicieux: une version de l’histoire dit qu’il l’aurait mise au point car c'était à la fois peu cher, simple à faire et assez nutritif pour garder une armée en forme ! Une autre version dit qu’il serait entré dans une ferme à Navarre et qu'il aurait demandé de la nourriture;  la femme de la maison, surprise, n’avait rien à proposer d'autre que des œufs, des oignons et des pommes de terre: elle en fit alors une omelette. Heureusement pour elle (et pour nous!), il a aimé le plat et l'a popularisé  partout sur la péninsule !

Recette de l'omelette espagnole: simplement délicieuse !

Vous aussi pouvez profiter d'une véritable omelette espagnole avec cette simple recette! Nous allons nous concentrer sur une omelette "simple": une fois que vous réussissez celle-ci soyez créatifs et ajoutez d’autres ingrédients comme du poivre, des champignons, du chorizo ou du fromage ! Cette recette peut-être utilisée comme plat principal, mais si vous faites comme les vrais espagnols et que vous aimez les tapas, servez-la entre 18h et 20h ! 

Vous aurez besoin de:

2 bols pour mélanger les ingrédients (un assez grand)
Un couteau pour découper
2 poêles à frire (l'une doit être plus grande pour faire frire des champignons et des oignons)
L’homme que nous pouvons
remercier pour les omelettes
espagnoles- Thomas Zumalacárregui
Une spatule
Une cuillère en bois pour mélanger les ingrédients

Ingrédients:

7 pommes de terre pelées de taille moyenne (si vous voulez un plat plus copieux, ajoutez-en d'autres!) 
1 grand oignon
6 gros œufs
3 verres d’huile d’olive (de bonne qualité !)
Sel et poivre (selon le goût)

Instructions:

  1. Pelez les pommes de terre  et couper-les en tranches fines. Mettez-les dans un grand
    bol
  2. Pelez et couper l’oignon en petits morceaux, et ajoutez-le dans le bol avec les pommes de terre. Si vous le souhaitez: ajoutez un assaisonnement de sel et de poivre. 
  3. Dans l’autre bol, battez les œufs.
  4. Dans la plus grande poêle, réchauffez l’huile d’olive jusqu'à la bonne température pour frire (calculez cette température en testant avec une tranche de pomme de terre si vous n’êtes pas sur) ensuite ajoutez les oignons et les pommes de terre dans la poêle. L’huile devrait presque recouvrir tout le mélange.
    Cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient molles, puis retirez l’huile du mélange. 
  5. Mélangez les œufs avec les pommes de terre et les oignons.
  6. Réchauffez une cuillère ou deux d’huile dans la plus petite poêle, puis ajoutez le mélange œufs-oignons et patates dans la petite poêle.
    Espacez-les pommes de terre et les oignons uniformément dans la petite poêle. Laissez cuire sur les bords, de temps en temps soulevez le tout avec une spatule pour vérifier si le dessous a bruni.
    Attention ne pas cuire entièrement l'omelette ! Le dessus doit être un peu liquide !
  7. Retirer la poêle du feu. Prenez une assiette, placez-la à l’envers au dessus de la poêle, et tenez-la fermement. Tourner rapidement la poêle et plaquez l'assiette de façon à ce que l'omelette colle à l'assiette. Reposer la poêle vide sur la gazinière, chauffez-y une autre cuillère d’huile d’olive, puis,lorsque l'huile est chaude, re-glissez l’omelette de l’assiette à la poêle, le coté plus liquide au contact de la poêle. Cuire encore 4-5 minutes jusqu'à ce que la cuisson semble terminée. 
  8. Éteignez la plaque puis laissez refroidir 2 minutes. Mettez l’omelette sur une assiette. 
  9. Coupez la en huit morceaux comme un gâteau pour la servir comme un plat principal ou en morceaux plus fins pour faire des tapas. 
  10. Bon appétit !

Les meilleures omelettes de Madrid

En Espagne, l’omelette est souvent 
servie en tant que “pincho” (petite portion)
Si vous n'aimez pas trop cuisiner, que vous détestez faire la vaisselle ou que vous pensez simplement que certaines choses sont mieux faites par des professionnels alors suivez-nous!  Madrid est une ville pleine de bons coins pour grignoter où vous pourrez profiter d'une authentique omelette espagnole ! Les restaurants de Madrid sont nombreux alors profitez de ces superbes bars et restaurants et de leurs omelettes ! 

Meson de la Tortilla 
Cava de San Miguel 15, 28005 Madrid 
Avec son service amical, ses tapas traditionnels et son emplacement de premier choix juste sous la Plaza Mayor, c’est un des lieux favoris des madrilènes et des touristes ! 

Las Tortillas de Gabino 
Calle Rafael Calvo, 20, 28010 Madrid
Cet établissement de haute gamme est parfait pour les personnes cherchant des endroits plus calmes que El Tigre, et offre une large sélection de différent types d’omelettes espagnoles !

El Tigre 
Calle de las Infantas, 30, 28004 Madrid
L’option la moins chère et plus animée ! Situé en plein centre de Madrid El Tigre est toujours bien rempli: une fois que vous aurez vu les prix vous ne serez pas surpris ! Des tapas gratuits de toutes tailles et toutes les formes sont fournis gratuitement avec toutes les boissons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire