jeudi 28 novembre 2013

Thanksgiving à Madrid

Célébrez Thanksgiving à Madrid!
L’hiver est arrivé et le compte à rebours jusqu’à Noël a définitivement commencé à Madrid… 
Si vous lisez cet article des Etats-Unis, vous savez que la saison des fêtes ne serait pas la même sans la très américaine fête de… Thanksgiving ! En l’honneur des milliers d’expatriés américains vivant à Madrid, de tous les américains qui apprennent l'espagnol et de tous les hispanophones habitant aux US, AIL Madrid souhaite partager avec tous les traditions américaines et vous parle d’un Thanksgiving façon Madrilène !          



L’histoire de Thanksgiving


Voici un bref résumé pour ceux qui ne savent pas encore en quoi consiste la fête de Thanksgiving: la légende raconte qu´un jour d’automne, il y a de cela quelques siècles, des colons américains et leurs voisins amérindiens se sont retrouvés pour partager un repas. 
Ce qui c'est vraiment passé demeure beaucoup plus flou: l?uniaue chose dont on est certain est qu’un groupe de colons est arrivé à Plymouth, dans le Massachusetts, en 1621 et qu'ils y ont rencontré des amérindiens de la tribu des Wampanoag.Leur premier hiver leur fut extrêmement difficile et, sans l'aide des Wampanoag, les colons n'auraient pu survivre. Afin de fêter leur récolte abondante et célébrer leur travail d’équipe, les colons et les indigènes organisèrent une fête de trois jours et dinèrent ensemble.     
    
Cependant la paix conclue entre les indigènes et les anglais ne dura pas, et de nos jours certains amérindiens considèrent la fête de Thanksgiving comme un symbole de la trahison et de la cruauté de ceux qui ont détruit leur mode de vie (un peu comme le Día de la Hispanidad dans l’ancien empire espagnol). 


Une vision américaine 
dans la ville ensoleillée de Madrid 
rendue possible par les expatriés américains.
La fête qui allait devenir Thanksgiving a été célébrée de façon erratique au cours des années: celle-ci fut fêtée de différentes manières et à des dates fluctuantes selon des états, jusqu’à ce que le président Abraham Lincoln ai décrété Thanksgiving comme fête nationale afin d?améliorer les bonnes relations entre le nord et le sud des USA. Depuis ce jour, il a commencé àacquérir le sens qu’il a aujourd’hui à savoir une journée pour rendre grâce et célébrer la vie. 

De nos jours, les familles célébrent Thanksgiving en mangeant un repas ensemble généralement consistué d’une dinde, d’une sauce aux fruits rouges accoñpagnés d’haricots verts et de légumes. L’un des symboles les plus célèbres de cette "action de grâce" est le défilé annuel de Macy qui a lieu à Manhattan. Celui-ci est visible à la télévision durant la retransmission d'un match de la NFL. 


Un Thanksgiving Madrilène


Madrid est un lieu très populaire pour les américains expatriés– certains y viennent pour travailler, d'autres pour étudier ou juste pour explorer l’Europe. Mais, malgré leurs déplacements, beaucoup d'entre eux ne sacrifient jamais leur confort et font tout pour garder contact avec certains éléments incontournables de la culture américaine !De nombreux lieux ont su s'adapter à cette clientèle bien particulière:

  • Le Mad Café et le Mad Grill se flattent de proposer de la vraie nourriture américaine à Madrid. Durant le weekend de Thanksgiving (qui commence jeudi), ils proposeront un menu spécial Thanksgiving (dinde, sauce d’airelles, purée de pommes de terre et farce) qui vous coûtera moins de 15 euros avec une boisson. Mad Café: Cava Alta 13, 28005 Madrid. Metro La Latina, 911884604.Mad Grill Campoamor 13 28004 Madrid. Metro Alonso Martínez, 910126430        

Un magasin américain parmi de 
nombreux magasins dans Madrid – 
achetez un article de Thanksgiving !
Quelles que soit les raisons pour lesquelles des américains viennent à Madrid,ceux-ci sont toujours unis par leur culture partagée. Il y des groupes visant à réunir et soutenant les américains vivant à Madrid – la American Club of Madrid, les expatries de Madrid, les américains à Madrid. Avec tant d’américains vivant à Madrid, les espagnols apprennent de plus en plus sur cette fête. Alors si vous êtes un de nos résidents américains, il y a ici une liste de vocabulaire pratique pour vous aider à partager cette fête avec vos amis espagnols. 

Ce discours de Thanksgiving vous fait oubliez le confort de votre maison? Êtes-vous désespérés pour le goût de la maison en ce moment? Ne craignez rien, car Madrid a une sélection de magasins américains pour vous tenir fourni avec des friandises des Etats-Unis - Betty Crocker, Hershey, Campbell soupe, Reese Peanut Butter cups et bien plus encore!

Deli USA
(+34) 91 445 93 31 
C/ Fernández de los Ríos, 24. 28015 Madrid – Metro Quevedo
Une épicerie familiale qui se décrit comme un hommage à la culture américaine et de l'Alimentation - comment pouvez-vous résister?

Taste of America
Calle de Serrano, 149. 28002 Madrid - Metro República Argentina
Le gout de l’Amérique a Madrid depuis près de vingt ans, bien établie avec 19 magasins en Espagne et plus de 2000 produits disponibles.

La Tienda Americana
Teléfono: 913 119 438 
C/ Martín de los Heros 63. 28008 Madrid – Metro Argüelles
Ce magasin a commencé l'importation de produits américains, de nos jours, il est également spécialisée et propose des cours de la pâtisserie de Wilson et sa conception, (peut-être un cadeau de Noël pour un ami américain qui se trouve également être un "goloso"?)

Salutations pour cette saison de la part d’AIL Madrid!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire