mardi 25 février 2014

Tolède : la ville aux trois cultures

Tolède: la ville aux trois cultures
Fondée il y a plus de 3500 ans durant l’âge de bronze, Tolède  est une ville riche de légendes et d’Histoire. 
Cette ville de La Mancha fut une métropole romaine, une cité musulmane ainsi que la capitale de l’empire espagnol  (avant l’avènement de Madrid) : ce riche héritage fait d’elle un des joyaux culturels et architecturaux du monde. 

Découvrez avec nous cette ville, classée au patrimoine mondial de l´humanité, qui fut l’une des plus belles incarnations de la tolérance et du faste du règne d’Alphonse X,  « le Sage», durant le Xème siècle.


Les trois Tolèdes : ce qu’il ne faut pas manquer


L’un des signes les plus emblématiques du métissage culturel  de Tolède est le mariage harmonieux  de différents styles architecturaux  aussi bien dans son aménagement urbain que dans ses édifices merveilleusement bien conservés. Cette ville mêle divinement les trois cultures dominantes qui s’épanouissaient alors en Espagne : la culture juive, la culture musulmane ainsi que la culture catholique.  Au détour d’une rue l’on peut  admirer, distantes de quelques minutes les unes des autres, une cathédrale catholique, des synagogues juives ainsi qu’une mosquée musulmane : modèles d’élégance architecturale et reflets de l’ouverture d’esprit  qui régnait alors à l’époque. 



Tolède a beaucoup à offrir et mérite au moins que l’on lui consacre une journée. Tous les voyageurs séjournant à Madrid et désirant visiter la cité tolédane peuvent opter pour une excursion au départ de Madrid durant laquelle ils pourront découvrir les  « trésors de Tolède ». Nous vous recommandons de ne pas rater les lieux mythiques de la ville :

  • La cathédrale : construite au XII ème siècle, elle est l’écrin de certaines des plus belles œuvres de l’artiste « El Greco ».
  • La mosquée Cristo de la Luz : construite au Xème siècle celle-ci est l’unique mosquée épargnée durant la reconquista des rois catholiques du XVème siècle. 
  • Le musée Sefardí, annexe de la synagogue  del Tránsito qui possède les clefs du passé artistique, culturel et religieux juif de la cité tolédane.
  • L’Alcázar (actuellement musée de l’armée), fortification militaire d’origine arabe qui fut, de par sa position stratégique, un lieu clef pour toutes les troupes militaires qui ont occupé Tolède.
  • Les environs de l’Alcázar : situé sur une hauteur de la ville, le site offre un panorama impressionnant de Tolède et de ses environs, notamment du fleuve Tage qui ceint la ville   

El Greco et Tolède


L'Enterrement du comte d'Orgaz
 de El Greco
Doménikos Theotokópoulos,  plus communément appelé “El Greco”,  fut probablement l’un des artistes les plus importants de la Renaissance. Crétois d’origine, El Greco est né en 1541, il vécu une grande partie de sa vie à Tolède : ville qu’il avait adoptée et aimée jusqu’à sa disparition en 1614. 

Ses premières œuvres illustraient de grandes scènes religieuses, parallèlement à celles-ci El Greco réalisa également des portraits  d’une grande virtuosité. Petit à petit sa peinture évolua pour aboutir à son style unique et  caractéristique à savoir la mise de scène de corps minces, étendus, presque spectraux, flottant dans des univers flous  aux couleurs contrastées. 

En 2014 seront célébrées les 400 ans de El Greco : ces célébrations seront  l’occasion de mettre en lumière l’importance de cet artiste en exposant  la plupart de ses œuvres du 14 mars au 14 juin 2014 dans différents lieux de la ville dont les plus importants seront le musée de Santa Cruz et la cathédrale de Tolède.
Pouvoir contempler l’œuvre de El Greco au sein même de la ville qu’il a tant aimée : n’est-ce pas l’occasion unique de venir découvrir la ville ce week-end?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire