mercredi 30 mai 2018

Des nouvelles oeuvres d’art dans notre école AIL Madrid située rue O’Donnell

Les salles de classe de notre école située rue O’Donnell ont récemment été redécorées avec des oeuvres d’une artiste émergente, originaire de Madrid, Raquel Portillo Caballero. Chaque salle accueille désormais un portrait au design unique, représentant la ville d’Espagne dont elle porte le nom.  Les couleurs des salles ont été choisies de façon à être en harmonie avec la couleur principale du portrait qui y est accroché. De cette combinaison de couleurs entre les oeuvres de Raquel et le revêtement des murs et sols, résultent les salles de cours les plus esthétiques d’Espagne. Nous sommes convaincus qu’avoir des salles bien décorées et attrayantes offre de la valeur ajoutée à notre ambiance chaleureuse et pousse les étudiants à être plus créatifs, à donner le meilleur d’eux-même et à en apprendre plus. 

La passion culturelle de Bilbao


Raquel a choisi de faire le portrait d’un des lieux les plus connus et caractéristiques de Bilbao, le musée Guggenheim. La peinture met très bien en avant toute la beauté de ce bâtiment métallique qui s’élève en hauteur. Le fond rouge terni du portrait fait ressortir sa forme angulaire, ce qui en surprend plus d’un et ce grâce au style de peinture de Raquel. Les nuances entre la lumière et l’obscurité montrent l’ampleur de cet édifice qui domine la ville, occupant la grande majorité du cadre. 

Pélerinage à Saint Jacques de Compostelle


Le lieu le plus impressionnant de Saint Jacques de Compostelle est la cathédrale; Raquel en a donc évidemment fait le coeur de son portrait, permettant par la même occasion à nos étudiants d’avoir une plus grande connaissance de l’Espagne dans son ensemble. L’authenticité de cette ville est clairement mise en avant, grâce à l’aquarelle et aux couleurs pastels qu’utilise Raquel. Au premier plan, on aperçoit un bâton avec des coquilles Saint Jacques qui représente les pélerins qui voyagent encore aujourd’hui en direction de la ville galicienne. Ce bâton n’est pas là pour détourner l’attention de la cathédrale mais plutôt pour ajouter de l’intérêt pour celui qui regarde cette oeuvre et qui concentrera son attention sur le spectacle offert dans son ensemble.

Pouvoir, sagesse et science à Grenade


Grenade ne serait pas la ville qu’elle est aujourd’hui sans l’Alhambra faisant de l’ombre aux maisons blanches qu’elle surplombe. Le fond rose peint par Raquel montre l’intérieur du Patio de Los Leones. Cette représentation est magistrale. Elle met en scène le contour d’une couronne, l’eau sortant de la fontaine, offrant une expression majestueuse à l’oeuvre. 

L’art de Séville


Ce design diffère des autres oeuvres de Raquel. En effet, il fait simplement le portrait d’une femme habillée d’une robe de flamenco, symbole de Séville. Il ne fait donc pas le portrait d’un des monuments connus de la ville comme dans les autres peintures affichées dans l’école. Ce qui est intéressant, c’est de voir que Raquel a omis toutes les caractéristiques de la femme, il n’y a donc aucun doute qu’elle représente l’essence même de Séville dans son intégralité. Le style est dramatique, le rouge en contrast avec le jaune et le fond légèrement terni ajoutent de la longévité à cette tradition sur laquelle Raquel concentre notre attention. Séville, au-delà d’être une ville magnifique, est un lieu avec une culture riche et dynamique, comme montré dans ce portrait. 

Voler au-dessus de Malaga


Cette jolie ville côtière est aussi un lieu de buzz cosmopolitain, attirant des personnes du monde entier. Nous avons ici une perspective vue d’en haut, présentant la ville dans une teinte violette, qui diffuse une lumière magnifique sur la côte. Il est possible que cette oeuvre mette en avant l’évolution et la progression des villes qui ont commencé sur les côtes et se sont ensuite répandues dans les terres pendant plus de 3000 ans. Au centre du paysage se trouve le théâtre romain, synonyme de l’étendue du passé historique de cette ville. Sur la droite, l’Alcazaba, un palais fortifié souligne les racines arabes fortement ancrées dans la ville.

Le Barcelone de Gaudi


La présence de Gaudi raisonne partout à Barcelone et son architecture impressionnante est difficile à rater lorsque nous visitons la ville. Raquel a peint la Casa Batlló qui monte verticalement, comme une échelle, dans la peinture. Raquel ne met pas en avant les couleurs vibrantes de la sculpture de Gaudi, elle a fait le choix de peindre cette maison de manière simplifiée. Le bâtiment n’est pas typique, les bords sont flous, peut-être est-ce dans le but de représenter l’influence de Gaudi sur Barcelone dans son ensemble.

Valence : la cité de la science


Valence est une ville avec deux visages: celui d’une ville ancienne et celui d’un bord de mer moderne, innovant avec la présence du musée de la science, entouré de jardins qui se sont convertis en embouchure de la rivière. Le fond rose, marqué de notes de couleur jaune, représente l’histoire de la ville. Le style légèrement squelletique du musée que Rachel montre, souligne peut-être le contraste entre la vieille et la nouvelle vie de la ville, étant donné que le musée impose un sentiment futuriste sur le coeur de la ville de Valence.

Ségovia et son aqueduc sans fin 


L'un des portraits les plus simplistes de Raquel, l’aqueduc de Ségovia, est peint dans des teintes de jaune profond et or, nous plongeant à l’époque romaine pendant laquelle il fut construit. Des couleurs plus claires mettent l’accent sur les rayons du soleil qui passent à travers les arches de l’arqueduc et la perspective créée par Raquel, fait le portrait de l’étendue de sa construction, étant donné qu’il se prolonge à travers la ville. Cet aqueduc fut construit avec 25 000 blocs de granite et son point le plus haut atteint 28,5 mètres. Vous ne pouvez donc pas le manquer !

León : couleur et innovation


Raquel met en avant le musée d’art contemporain, l’attraction la plus moderne de León et peut-être l’un des bâtiments les plus modernes de la collection AIL Madrid de Raquel. Le bâtiment original est constitué de blocks de couleurs différentes, qui diffèrent en plein de façons de la méthode utilisée par Raquel dont les couleurs sont plus sombres et se confondent les unes les autres. L’effet d’ombre entourant le bâtiment souligne sa grande taille.

Des siècles de culture à Salamanque 


Raquel illustre la grandeur de la Plaza Mayor à Salamanque, grâce à une perspective distancée qui est mise en avant à travers les arches qui apparaissent sur le devant de la peinture. Non seulement le design de Raquel est effectif visuellement, mais il stimule également la grandeur et la symétrie naturelle de la structure. L’oeuvre fait ressortir un sentiment de travail, d’études, ce qui ne surprend pas étant donné que Salamanque est connue pour son université, l’une des plus anciennes d’Europe et reconnue internationalement pour ses hauts standards d’apprentissage. La construction de l’université est tellement complexe qu’il est possible d’y trouver des petites pierres précieuses cachées dans les murs extérieurs.

Les patios pittoresques de Cordoue



La chaleur sèche de Cordoue pendant les mois d’été a obligé ses habitants à changer leur style de vie, en créant des patios ouverts dans leur maison. Ici, les patios apparaissent enchantant et contiennent des aspects botanniques. Les couleurs vertes montrent un lieu tranquille avec un rythme de vie assez lent. Celui qui observe cette peinture pourrait presque ressentir la chaleur de ce petit jardin transcendé par les rayons du soleil.

Rêves éveillés à Cadix


Cadix est considérée comme l’une des plus anciennes villes de l’ouest, et offre énormément en termes d’histoire. La particularité de cette oeuvre repose sur la longueur de la mer qui coupe Cadix du reste du territoire espagnol. Ce port fut utilisé pour le commerce vers l’Amérique et était donc le coeur de la ville. Aujourd’hui, cette ville cosmopolitaine est connue pour ses incroyables couchers de soleil, comme il est possible de le voir sur l’oeuvre à travers la lueur violette du soleil qui s’étend à travers la cathédrale de manière élégante.

Venir voir les oeuvres de Raquel 
Venez découvrir ses oeuvres d’art exceptionnelles Calle O’Donnell 27, à Madrid, du lundi au vendredi entre 17h00 et 19h00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire