mardi 17 juin 2014

L'Espagne et ses festivals: tradition et plaisir!


 fêtes espagnoles
Découvrez les fêtes espagnoles!
Nous célébrons tout au long de l’année en Espagne de nombreuses fêtes et festivals tous plus colorés les uns que les autres! Les plus fameux et populaires prennent place dans des petits villages et peuvent prendre la forme de processions solennelles religieuses, d’autodafés de sculptures, de lancés de tomates, de courses de taureaux… et bien d’autres choses encore!


Saint Firmin


Les fêtes de Saint Firmin (connues en espagnol sous le nom de San Fermín ou Sanfermínes) sont organisées en l’honneur du saint co-patron de Navarre. Elles ont lieu chaque été du 6 au 14 juillet dans la ville de Pampelune. L'une des activités les plus connues des Sanfermines est «el encierro» une course de 849 mètres durant laquelle des hommes poursuivis par des taureaux courent en direction de la fameuse Plaza de toros.

Saint Firmin
Saint Firmin – la fête espagnole 
du taureau
Les Sanfermínes sont avant tout une fête de rue se déroulant en plein air. Les habitants de Pampelune passent donc la semaine dans la rue, profitant d'une bonne sangria bien fraîche, du soleil et de la musique. La semaine des festivités de Pampelune commence tous les ans le 6 juillet à 12 heures avec le lancement du "chupinazo" (une fusée) depuis le balcon du conseil municipal.
À partir de cet instant commencera pour vous cette fête traditionnelle inoubliable avec ses spectacles, ses danses et ses défilés!


Las Fallas



Saint Firmin
Fêtes de las Fallas: les “ninots” en feu 
le 19 mars
Si vous deviez choisir une date pour visiter Valence c'est sans doute la semaine de Las Fallas. Las Fallas sont l’évènement le plus connu à l’international de Valence. Elles ont lieu du 15 mars au 19 mars.
Durant cette semaine la ville se peuple de sculptures gigantesques, les ”ninots", véritables chefs-d'œuvre, construits à la main à partir de carton, qui sont présentés dans différentes rues de la ville. Les ”ninots" ont en général basés sur une actualité politique, sur des thématiques humoristiques ou tout simplement sur l’imagination de son auteur. N'oubliez surtout pas de prendre des photos car les "ninots" ne sont là que pour un temps: à l'aube du 19 mars tous finiront brûlés à l’exception de celui élu par le vote populaire qui sera sauvé et conservé dans la collection du Musée Fallero. Quel spectacle incroyable de voir ces œuvres d'art gigantesques et magnifiques finir dans un torrent de flammes!

Un des autres particularités des fêtes de Las Fallas est le "mascletá", un spectacle pyrotechnique qui a lieu chaque jour à 14 heures sur la place du conseil municipal de Valence. À ne pas manquer! Et surtout n'oubliez pas de porter des bouchons pour les oreilles!

San Isidro


saint Isidore
La fête de saint Isidore – Madrid
Du 14 mai au 18 mai la capitale espagnole résonne de musiques, de pièces de théâtre, de numéros de cirque, de spectacles de danse, de fêtes et d’évènements extraordinaires toutes plus surprenantes les unes que les autres pour honorer son patron: San Isidro!

Comme il est de tradition, les défilés de géants à la grosse tête ouvrent la fête et se baladent dans le centre de Madrid.
De plus, la feria de San Isidro est l'une des meilleures fêtes liée au patrimoine taurin. Tous les jours ont lieu de nombreuses corridas, concerts et beaucoup de festivités! Des exemples? Les concerts de San Isidro qui ont lieu dans les jardins de las Vistillas, les feux d’artifice et de les concerts dans le parc Retiro ou encore une après-midi tranquille avec pique-nique dans la pradera de San Isidro.
Activités et détente pour tous: que demander de plus?

La Feria d'avril


Féria de Séville
Féria de Séville: 
une explosion de couleurs et de joie 
La Feria d'avril de Séville est connue à la fois en Espagne et à travers le monde. Son flamenco, ses costumes gitans et la joie de vivre des habitants de Séville lui ont permis de traverser les frontières!
Durant une semaine, plus de mille petites maisonnettes installées dans l'enceinte de la foire deviennent véritablement le deuxième foyer des habitants de Séville, véritables lieux de partage et de divertissements jusqu’au petit jour! Cette atmosphère joyeuse et caliente se diffuse également dans les rues: les gens ont l’habitude d’y danser et entraînent volontiers dans leurs rondes les touristes!

Durant la durée de la fiesta l’on peut observer de nombreux habitants se vêtir de costumes typiquement andalous: les femmes s’habillent en robes de flamenco ou de gitane tandis que les hommes revêtent leur costume "campagnard" typique. Ne ratez surtout cette superbe occasion de vivre une fiesta flamenca!

La Tomatina


tomatina
La “Tomatina” de Buñol: 
la guerre des tomates!
Dernier mercredi d'août est célébré dans la localité de Buñol la "Tomatina". Cette incroyable fête réunit tous les ans tous ceux qui veulent passer un bon moment et bien s’amuser à coups de ”tomatazos". En d’autres termes les participants à cette joyeuse bataille de tomates s’amusent comme des petits fous à bombarder leurs voisins et tous ceux qui croisent leur chemin de ces fameux légumes.

L'une des plus folles (et des plus salissantes!) fêtes jamais inventée!

Voulez-vous vous défouler un bon coup et oublier tout le stress accumulé tout au long de l'année? Alors venez en Espagne! Ici vous pourrez profiter des fêtes les plus amusantes, rencontrer des gens chaleureux et accueillants et profiter d'une atmosphère unique! Alors qu’attendez-vous?…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire