lundi 13 mai 2013

La Coupe d’Espagne (ou Coupe du Roi): Real Madrid - Atlético de Madrid

Finale historique de la coupe d' Espagne 
entre le Real Madrid et l'Atlético Madrid

Auparavant nous avons parlé des grands événements sportifs comme les Jeux Olympliques de Londres 2012 et le Clásico entre Real Madrid et FC Barcelona. A présent c’est le moment de parler d’un trophée sans précédent : la Coupe d’Espagne (Coupe du Roi).

Sans aucun doute la Coupe d’Espagne a une « saveur spéciale ». C’est un tournoi vieux de 103 années d’histoire où les équipes s’affrontent de parts et d’autres en éliminatoire jusqu’à la rencontre finale, qui aura lieu cette année (un match unique), un face à face de 2 rivaux historiques remplis d’étoiles et de titres…avec cet article nous voulons te faire découvrir la rivalité historique et les polémiques qu’a suscitées cette finale de la « Coupe d’Espagne 2013 ».

Le 17 mai 2013 prochain à 21h30 aura lieu la finale de ce tournoi emblématique connu comme la Coupe de sa majesté le roi ou “la Coupe du roi”. Cette année la finale ne peut pas être plus madrilène, ces 2 équipes grand palmarès s’affronteront dans une lutte sans merci pour conquérir la si précieuse Coupe d’Espagne. Le Real Madrid en compte déjà 18 alors que l’Atlético a conquis 9 Coupes d’Espagne. Le vainqueur de la finale, en plus d’augmenter son nombre de coupes en vitrine, pourra savourer le goût de battre l’éternel rival.


Real Madrid – Atlético de Madrid, la rivalité éternelle
Cela fait 21 ans que nous attendons de voir une nouvelle fois une finale de la Coupe d’Espagne entre le Real Madrid et l’Atlético de Madrid. Durant ces 21 ans l’eau a coulé sous les ponts pour les 2 clubs et ils ont profité de très bons moments mais aussi d’autres plus amers : l’Atlético de Madrid a par exemple passé un des moments les plus difficiles lors de sa descente en 2ème division durant la saison 1999/2000. Après avoir essuyé ce coup dur, l’équipe continua à récupérer son niveau d’avant et dans les dernières années elle se couronna 2 fois championne de la Ligue Européenne UEFA. De l’autre côté, le Real Madrid a remporté 3 championnats de la ligue mais a aussi subi des coups durs comme celui connu sous le nom « centenariazo » où le Real perdît la finale de la Coupe d’Espagne aux mains de l’équipe de la Coruña au stade Santiago Bernabéu durant l’année centenaire du Club.

Atlético de Madrid 3 - Real Madrid 1
La finale de la coupe d'Espagne se jouera
"à la maison" du Real Madrid, le stade Santiago Bernabéu
Les 2 équipes se sont affrontées uniquement en 4 finales de la Coupe d’Espagne. Contre tout pronostic, les “colchoneros” (les matelassiers, nom utilisé pour désigner les joueurs et supporters de l’Atlético de Madrid) se sont mis dans la poche 3 des 4 finales disputées contre le club “merengue” (meringue comme est communément appelé le Real Madrid). A chaque fois que le Real Madrid et l’Atlético se sont affrontés en finale de la Coupe d’Espagne, le match a eu lieu à Madrid. Curieusement, 3 finales se sont jouées au stade Santiago Bernabéu (Real Madrid) et 1 au stade Vicente Calderón (Atlético Madrid). Tu peux imaginer à quel stade le Real Madrid gagna la finale (l’unique fois)? Effectivement, l’unique finale qu’a remportée le Real Madrid fût disputée au stade Vicente Calderón. Toutes les finales jouées au stade madrilène ont été remportées par l’Atlético de Madrid. En tenant compte de ces éléments, est-il bon de jouer la finale de la Coupe d’Espagne dans son propre stade ? L’Histoire dit que non.

Le stade de la finale de la Coupe d’Espagne
La dernière coupe d'Espagne gagnée par le Real Madrid
Le choix du stade de la finale de la Coupe d’Espagne est toujours un motif de “conflit” entre les clubs disputant la finale. Et la Fédération Espagnole de Football décida que ce sont les clubs qui élisent le siège de la finale de la Coupe d’Espagne, c’est pourquoi chaque année il y a des négociations entre les clubs parce que tous veulent avoir la finale dans leur propre stade ou du moins le plus près possible afin que leurs supporters puissent se déplacer pour voir la finale de la Coupe d’Espagne.
Cette année le conflit n’a pas été si important et la finale de la Coupe d’Espagne se jouera au stade Santiago Bernabéu. Il existe 2 facteurs qui ont facilités la décision pour les 2 clubs: le premier est que le stade du Real Madrid a une bien plus grande capacité (plus de 85.000 spectateurs) et le second que chaque fois que l’Atlético a joué la finale au Bernabéu, il l’a remportée. Pour le coup, on pourrait dire que tous sont contents du choix du stade : le Real Madrid jouera “à la maison”, et l’Atlético de Madrid jouera dans un stade porte-bonheur pour la Coupe du Roi.

Real Madrid: dangereux favoritisme
En tête de cette Coupe du Roi d’Espagne, le Real Madrid part comme grand favori alors que cela fait déjà 14 ans que l’Atlético de Madrid ne gagne aucun match contre le Real Madrid. De plus ils se sont récemment confrontés durant la ligue BBVA, et le Real Madrid a battu l’Atlético de Madrid avec beaucoup de joueurs considérés comme « suppléants ». Cette récente victoire madrilène peut-être très dangereuse pour les intérêts “merengues”, déjà que l’Atlético de Madrid ira avec “soif de vengeance” et le Real Madrid pourrait jouer avec un excès de confiance au vue de la bonne rafale récoltée durant ces dernières années.
Tu as déjà ton petit favori pour la finale? Nous si, mais on ne le dira pas.

Si tu veux rester informé des prochains événements et des choses intéressantes à faire à Madrid, inscris-toi au blog d’AIL Madrid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire